Pourrait-on faire un don du sang après un tatouage ?

Non Par Maya

On a toujours dit qu’un tatoué ne peut pas faire undon de son sang. Mais pourquoi ? C’est une des questions qui nous hante avant de franchir le cap de ce faire tatouer. Alors, pourrait-on faire un don du sang après un tatouage ?

Qu’est-ce que le don du sang ?

Généralement, le don de sang est un prélèvement sanguin. On vous prend quelques gouttes de sang en introduisant une aiguille dans une veine. Ce qui veut dire qu’on vous prélève tout au plus 400 millilitres de sang pour sauver des gens malades qui ont en besoin. Ces dons du sang sont surtout envoyés dans des centres médicaux et ce sont eux qui gèrent la suite. Toutefois, tout le monde ne peut pas faire un don du sang. Pourquoi ?

Qu’en est-il de faire un don du sang après un tatouage ?

Le processus de tatouage agresse les couches de la peau. De ce fait, cela augmente les risques d’infections ou de transmissions de maladies parce que l’aiguille est utilisée sur beaucoup de gens et qu’on ne sait pas si ce sont des porteurs de maladies ou non. On a besoin que le tatoueur atteste du fait qu’il suit un protocole d’hygiène stricte. Ainsi, si ce protocole est bien suivi, le risque lié aux transmissions de maladiesn’est donc pas envisageable. Et pour répondre à la question que tout le monde se pose, si après un tatouage on peut faire un don de sang ? Oui, on peut faire un don du sang mais sous la condition de respecter le délai de quatre mois.