Découvrez pourquoi votre ami s’est fait tatouer une plume !
Le tatouage est une manière de se démarquer, de transformer son corps en art et de porter un message, une signification à vie. La plume fait partie des symboles le plus tatoués au monde. Mais derrière ce dessin se cache une multitude de significations. Quelles sont-elles ?

Si la plume est l’un des graphiques les plus utilisés aux Etats-Unis et en Europe, son histoire remonte à bien longtemps. En effet, chez les Amérindiens, la plume était un objet sacré et spirituel. Dans certaines tribus, les plumes portées par les guerriers avaient pour rôle d’afficher le nombre de victoires gagnées. En fonctions des ennemis et des combats, ils se voyaient décernés une plume particulière. Voilà pourquoi les chef de tribus affichaient des couvres-chefs ornés d’une multitude de plume de toutes sortes.

1 – Liberté

La plume signifie avant tout la liberté et le désir d’être libre. Se tatouer une plume, c’est aspirer à une vie émotionnellement, mentalement et physiquement libre.

2 – Une connexion spirituelle

Historiquement, la plume était, dans plusieurs cultures, le symbole d’une connexion à un Esprit, à un Dieu, à Mère Nature, ou à l’Univers. En effet, les Amérindiens, les Égyptiens et les Celtes avaient pour coutume de porter la plume pour symboliser le lien qui les unissait avec la nature ou avec leur(s) Dieu(x). Dans les rites religieux, entre autres, elle permettait aux prières de s’envoler vers le ciel.

3 – Le courage et la force

La plume symbolise également l’audace et le courage. Dans certaines tribus, la force, la loyauté et le courage se mesuraient au nombre de plume décernées. Aujourd’hui, cette signification originelle s’est vue effacée par les nouvelles générations. De moins en moins d’hommes se tatouent une plume car cette dernière ne représente plus du tout à la virilité.

4 – L’intelligence et la créativité

Aujourd’hui, la plume s’apparente davantage à l’intelligence et à l’élévation de l’esprit. Bien souvent, cette dernière est assimilé à la créativité. Certains estiment que cela varie en fonction de l’animal choisi : le hibou, l’intelligence, l’aigle, la vaillance, le paon, la beauté, etc.

5 – Culture

Pendant longtemps, les tatouages de plume étaient interdits aux Etats-Unis car ces derniers symbolisaient la culture amérindienne, autrefois très mal considérée car anti-conformiste. Certains portent la plume en commémoration des valeurs des cultures amérindiennes, très proches de la nature.

Mais aujourd’hui, sont-ce les significations propres à la plume ou un effet de mode occidental qui la rendent si populaire ?