Chaque tatouage possède sa signification personnelle mais un symbole a aussi une signification plus général. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des significations des tatouages les plus populaires (plume, triangle, rose, phrase…) mais aussi pour les styles de tatouages (maori, new school, old school…).

Signification du tatouage DotWork

Le motif est travaillé partiellement ou intégralement point par point donnant ainsi des nuances au tatouage.

Signification du tatouage Biomécanique

Tatouage mélangeant différents composants mécaniques, végétaux et organiques donnant couramment l’impression que le motif se trouve sous la peau de la personne tatouée.

Signification du tatouage Chicanos

Inspiré des gangs hispaniques, ces tatouages vantent l’appartenance et la loyauté d’un membre envers son clan. Ces motifs peuvent être à caractère religieux ou représenter des larmes, la tristesse résultant d’un évènement, des toiles d’araignée, l’incarcération, des projectiles, la mort d’un proche, un visage qui rit jouxtant un visage qui pleure, ris maintenant, tu pleureras plus tard… Les lettrages de style chicano sont souvent complétés par une petite pointe saillante appelée « diamant », centrée sur chacune des lettres.

On y trouve souvent des références religieuses ou des symboliques violentes : Vierge Marie qui pleure, Santa Muerte (aussi appelée « sugar skull », en référence à la fête mexicaine des Morts), pistolets, couteaux ou armes en tout genre, toiles d’araignées, devises en lettrages très ornementés. Le crâne mexicain est issu du « Sugar skull » une confiserie réalisée le jour de la fête des morts « El dia de los muertos ».

Lors de cette célébration, les mexicains dansent, chantent et mangent dans les cimetières pour rendre hommage à leurs morts, les femmes se parent d’un maquillage aux couleurs intenses et lumineuses représentant, symboliquement, la mort, ces visages, ainsi magnifiquement décorés en crâne, ont inspiré nombre d’illustrateurs…

Signification du tatouage encre blanche

Un tatouage réalisé uniquement avec de l’encre blanche. Un tatouage très discret qui peu ressembler une fois cicatrisé à une scarification.

Signification du tatouage japonais / asiatique

Tatouage qui tire son origine des estampes japonaises et dont chaque motif, dragon, carpe, tigre, geisha, bouddha… renferme une signification. Ce style de tatouage peut tout autant concerner les écritures que les symboles associés à la mythologie asiatique, figuratifs ou non.

Signification du tatouage Lettering / Phrase

L’usage de phrase ou simple caractère a toujours était un tatouage très populaire. Il y a tellement de possibilité, d’écritures différentes que tout le monde peut y trouver son bonheur.

Signification du tatouage Linework / Géométrique

Un tatouage fait uniquement avec de l’encre noir et représentant des formes géométriques ou abstraites.

Signification du tatouage Maori / Polynésien

Tatouage abstrait ou stylisé, encré uniquement de noir. Il est souvent composé de lignes incurvées ou d’une représentation stylisée, tortue, requin, lézard, raie… Les tatouages traditionnels ont leur propre identité et signification au sein de la culture néo-zélandaise.

Signification du tatouage New School

Né dans les années 1990 le style new school est une version modernisée du style old school. Les motifs sont toujours très colorés mais les couleurs en sont beaucoup plus dégradées et pimpantes et sont inspiration est plus moderne. Les lignes sont larges et marquées, et on y retrouve une inspiration proche de la bande-dessinées, du jeu vidéo, des comics ou du manga. Pour un tatoueur, le style new school représente aussi l’occasion de faire du freestyle super dynamique et de proposer des pièces tout à la fois hyper personnalisées et très colorées.

Signification du tatouage Old School / traditionnel

Les tatouages ​​old school sont les premières images qui viennent à l’esprit quand on pense au tatouage. Tatouage figuratif et traditionnel associé aux années 1950. Il est accompli avec des lignes simples et épaisses, sans ombrage, et teinté de couleurs très vives privilégiant les motifs classiques (pin-up, bateaux, aigles, etc.) Il s’agit des tatouages que portaient les marins, c’est pourquoi le thème nautique domine la scène beaucoup plus des autres. Un de ces tatoueurs marins, connu comme le père de tatouages ​​modernes avec ces planches de tatouage old school, c’est Sailor Jerry né en 1911.

Signification du tatouage Réaliste / Hyper Réaliste

Travail raffiné, détaillé et très minutieux qui produit l’effet d’une peinture, d’une photographie. Les détails sont très nombreux, les traits sont fins et ils sont généralement réalisés en noir avec des ombrages. On voit de plus en plus de tatouages en couleurs qui nécessitent d’utiliser de nombreuses nuances pour un résultat fidèle à l’original. Le portrait est l’exemple même de ce style. Les pièces réalistes sont de véritable prouesse technique et forcent l’admiration.

Signification du tatouage Tribal

C’est un style qui a été très prisé au début des années 2000, le tribal est un style de tatouage réalisé à base de courbes esthétiques et abstraites. Le tribal est le plus fréquemment accompli à partir d’un aplat de noir, et quelques fois complété d’ombrages. Ce style est originaire de Polynésie il y a plusieurs siècles et est inspirée des cultures primitives. Ces tatouages se composent de formes géométriques stylisées qui représentent différents symboles tels que les flammes tribales, les soleils tribals, les plantes tribales ou des formes plus modernes et plus mécaniques avec des variations.

Le tatouage tribal est un des plus recherché parmi les tatoués novices ou expérimentés… Malgré son apparence, le tatouage tribal n’est pas simple à réaliser. Des courbes parfaites peuvent être difficiles à obtenir, et l’aplat de noir doit être très linéaire.

Signification du tatouage UV / Lumière noire

C’est un tatouage qui est fait avec une encre visible uniquement à la lumière noire. Ils peuvent être combinés à un tatouage « normal » pour lui donner un aspect totalement différent à la lumière noire.

Signification du tatouage water color

Un tatouage réalisé dans un style d’aquarelle / de peinture à l’eau. Un tatouage souvent très coloré.