Le tatouage renard symbolise la ruse mais également la bienveillance

La semaine dernière, vous avez décidé d’aborder la signification du tatouage renard. Votre voeu est exaucé. Le renard est répandu dans l’univers tattoographique. Il s’adapte aux différents styles et se place sur n’importe quelle partie du corps.
Ses symboliques multiples renforcent (probablement) son succès.

Le symbolisme du renard dans les croyances populaires

L’inconscient collectif occidental associe le renard au mensonge, à la ruse et la flatterie. Cette idée est largement répandue par la célèbre fable de Jean de la Fontaine où le renard utilise la flatterie pour récupérer le fromage appartenant au corbeau. Néanmoins, certaines oeuvres artistiques utilise cette ruse pour défendre des nobles causes comme Zorro (renard en espagnol) le personnage créé par Johnston McCulley en 1919.
Dans la mythologie grecque, la créature fantastique Teumesse est symbolisée par un renard. Elle fut envoyée par Dionysos pour effrayer les habitants de Thèbes et fut vaincue par Oedipe.
Dans la mythologie scandinave, le renard est associé au dieu Loki, le dieu de la malveillance, du feu et de la fourberie.
Dans les pays asiatiques, le renard est souvent associé à une personnalité double : tantôt bienveillante, tantôt malveillante. Dans les mythes japonais, le kitsune est un renard représentant le messager divin d’Inari, la divinité de la culture terrestre. Le kitsune est caractérisé par sa ruse et ses pouvoirs magiques qui s’accroissent au fil des années. Il est doué du pouvoir de polymorphie et d’autres queues peuvent apparaître au cours de sa vie (le renard à 9 queues).

Le tatouage renard

La signification d’un tatouage de renard va dépendre des interprétations du symbole : ruse et tromperie ou bienveillance ?
Vous pouvez utiliser ce tatouage comme un « animal totem » qui représente la ruse, un élément servant à surmonter les obstacles rencontrés. Cette ruse pourrait également symboliser la sagesse et l’intelligence d’un maître rusé.
Vous pouvez également associer ce symbole au renard de Teumesse. Cette créature insaisissable pourrait symboliser votre capacité à « éviter » les situations délicates.

Si vous êtes passionnés par la culture japonais, le choix d’un kitsune s’impose. Sa symbolise représentant la « double personnalité » pourrait refléter une force de caractère et/ou une facette méconnue de votre personnalité.

Quelques photos des plus beaux tatouages de renard