Un nouveau tatouage demande beaucoup de soins. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire !
Maintenant que tu as ton nouveau tatouage, il faut que tu en prennes soin ! Tu dois savoir que certaines choses peuvent transformer ton tatouage d’une magnifique oeuvre d’art en un truc décevant. La première semaine de guérison est critique et va déterminer ce à quoi il va ressembler pour le reste de sa vie. Regardons ensemble les choses à éviter durant cette période si tu ne veux pas finir avec ces vilaines infections.

1 – S’en occuper trop/pas assez

Tu ne t’en rends peut-être pas compte mais il y a un fine ligne à ne pas dépasser entre en prendre trop ou pas assez soin. Après avoir enlevé ton bandage, tu dois nettoyer ton nouveau tatouage avec du savon antibactérien sans parfum et de l’eau chaude. Une fois sorti de la douche, fais bien attention à ne pas le frotter avec ta serviette, laisse-le plutôt sécher à l’air libre.

Chaque tatoueur a sa manière de guérir un tatouage. Leurs préférences sont dues à des expériences et erreurs passées. Une routine qui fonctionne bien pour toi peut ne pas marcher du tout pour quelqu’un d’autre, et inversement. Si tu choisis de ne pas le laisser guérir tout seul (sans lotion ni pommade), une lotion sans parfum devrait faire l’affaire. Quel que soit le type de produit que tu utilises, résiste à la tentation d’en mettre plus que la dose recommandée parce que des pommades, telles que la Vaseline, bouchent les pores de la peau et empêchent la peau de respirer correctement et donc d’accélérer la cicatrisation. C’est pourquoi la plupart des professionnels recommandent des lotions spécifiques adaptées à votre type de peau. D’autre part, plus les ingrédients sont bio et naturels, meilleur ce sera pour votre peau.

2 – Dormir sur ton tatouage

Si tu t’es fait tatouer sur le dos, tu devras dormir sur le ventre pendant quelques jours. Le mieux est de dormir de manière à ce que ton tatouage soit à découvert. si ce n’est pas possible, tu peux placer une serviette propre et fine entre toi et tes draps. Si au réveil les draps sont collés au tatouage, suis les mêmes instructions que pour un bandage collé. N’arrache pas les draps de ta peau, prends les draps avec toi dans la douche et utilise de l’eau froide ou tiède pour les décoller.

3 – Le toucher

Nos mains et celles de votre entourage son toutes aussi sales les unes que les autres. Ne touche pas ton tatouage si tu ne t’es pas lavé les mains juste avant. Garder ton tatouage propre est la règle numéro 1 concernant la cicatrisation. Laver son tatouage quelques fois dans la journée permet d’éviter d’éventuelles infections.

4 – L’immersion

Pendant ces 2 semaines de guérison, tu dois éviter les contacts prolongés avec l’eau. Tu peux bien sur te doucher et nettoyer ton tatouage plusieurs fois par jour, mais tu ne dois pas immerger ton tatouage dans des bains, piscines, cuves thermales ou dans l’eau salée. Eaux stagnantes = mauvaises bactéries et irritations ! Tu dois éviter tout ça pendant les 2/3 premières semaines.

5 – Les coups de soleil

Les crèmes solaires ne sont typiquement pas faites pour protéger les plaies et choses similaires. Tu sentiras ton nouveau tatouage brûler s’il est exposé au soleil. Écoute ton corps, si tu sens que ton tatouage est chaud ou irrité, protège-toi de l’exposition directe au soleil. Si tu dois être au soleil, garde-le bien couvert.

6 – Grattage et frottage

Ton tatouage n’est pas en train de tomber, pas de raison de s’alarmer ! Les croûtes sont une partie parfaitement normale du processus de guérison du tatouage.

N’ARRACHE PAS LA CROÛTE ! Ne la gratte pas non plus.

Les coûtes sont typiquement de la même couleur que le pigment qui a été utilisé. Si tu arraches ou grattes la croûte, tu risque de retirer la couleur ou de causer des cicatrices hypertrophiques. Laisse le tatouage cicatriser tout seul. Patience jeune Padawan.

7 – Ne pas demander de conseils

Les artistes tatoueurs font tout leur possible pour assurer des pratiques sans danger. Toute fois, ce ne sont pas des médecins professionnels. S’il se passe des choses bizarres avec ton tatouage, n’hésite pas à vite consulter ton tatoueur ou un médecin.

Bien qu’il y ait de multiples moyens de ruiner un tatouage, ces 7 raisons sont les plus communes. Avec des soins et un peu de jugeote tu vas pouvoir apprécier ton tatouage pendant de longues années.